Le toucher pianistique

Pour me contacter
cliquer icimailto:toucher-piano@orange.fr?subject=Toucher%20pianistique
 

II. LE TOUCHER ET LA TECHNIQUE


B. Origine et évolution de la technique du piano

5. Les innovations dans la technique pianistique du XXe siècle


La technique actuelle du piano n’est pas universelle et elle a encore ses écoles. Les innovations dans le jeu pianistique tout au long du XXe siècle sont liées aux avancées de l’écriture et à la recherche de nouvelles sonorités. Elles se focalisent sur une nouvelle manière d’aborder le clavier.

Sur le plan du toucher, citons pour exemple les clusters exécutés avec la main plaquée sur le clavier ou l’avant bras (Karlheinz Stockhausen, Maurice Ohana). Par ailleurs, une recherche est réalisée dans l’utilisation des harmoniques. Pour la réaliser, la technique utilisée est soit le placement du doigt en contact direct sur la corde, soit à partir du clavier avec l’enfoncement des touches à la muette (sans percussion du marteau donc sans son).


Lors du Festival annuel de Musica en septembre 2001, le public strasbourgeois eut l’occasion d’entendre une pièce pour piano de Gérard Pesson, écrite en 1994 et portant comme titre La lumière n’a pas de bras pour nous porter. Cette œuvre, pour piano amplifié, donne un autre exemple des innovations en matière de toucher. Le compositeur évoque en ces termes, un passage très représentatif : « Seules les touches blanches du piano sont sollicitées. Une harmonie d’ut flotte, accrochée parfois par le refrain dansé pris dans un prestissimo implacable. Le rythme obsessif est produit par le bruit des ongles ou des doigts en glissando sur le clavier sans que, le plus souvent, les marteaux soient activés. »


L’exploitation de la sonorité produite par l’emploi des pédales est considérable. Elles sont notées dans les partitions avec une grande précision. Les compositeurs visent des objectifs sonores, exploitant la résonance des notes jouées mais aussi celles qui ont une relation harmonique avec elles. Le jeu des pédales est extrêmement complexe et constitue l’élément technique innovateur du XXe siècle.           

D’une façon générale, il est évident que la musique contemporaine, très élaborée sur le plan rythmique, a ouvert de nouvelles perspectives. Jouer une partition de Yannis Xenakis exige un apprentissage qui est réalisé dans les conservatoires d’aujourd’hui. L’innovation serait davantage du côté de l’écriture que de la technique du toucher, car cette dernière s’inscrit dans la logique de la technique de la période précédente même si elle s’est complexifiée sur le plan moteur.


En conclusion nous dirons que la technique d’aujourd’hui propose aux pianistes de nombreuses possibilités nourries de toutes les recherches antérieures. Le travail technique d’un pianiste consiste à trouver le ou les gestes qui permettent de jouer un passage le plus fidèlement possible à la représentation intérieure qu’il en a. Pour cela il lui faut chercher, écouter, comparer et exercer son sens critique.



M_2-B-4.html
               
M_3-A.html

 
M_3-A.html
M_2-B-4.html