Le toucher pianistique

Pour me contacter
cliquer icimailto:toucher-piano@orange.fr?subject=Toucher%20pianistique
 

III. Le toucher pianistique dans la littérature


A. De l’émergence du concept de toucher

Incontestablement, le terme de toucher, tel que l’employait Muzio Clementi, était au plus près du sens premier de toucher le clavier. La grande période de la recherche sur le toucher a pour but de l’expliquer. Elle est le fait de pianistes du XIXe siècle. C’est précisément à ce moment-là que s’opère un glissement sur le sens du terme de toucher. Nous l’avons vu précédemment, la technique, telle que nous la pratiquons aujourd’hui est le résultat de près de 150 années de recherche. C’est à partir du XIXe siècle que les facteurs de piano ont cherché à doter l’instrument de possibilités sonores sur la demande des artistes de cette époque. L’artiste romantique aspirait à davantage d’expressivité. Le pianiste romantique, grâce à son savoir-faire technique cherche à transmettre des émotions et le toucher devient alors le terme désigné pour signifier cette fonction transcendantale de la musique dans le jeu pianistique.

Pour préciser ce nouvel aspect du toucher, nous avons consulté quelques ouvrages de technique. Notre choix s’est limité à des écrits de pianistes témoignant de leur expérience d’interprète et d’enseignant. Le toucher y est envisagé dans un sens plus large : au geste technique s’ajoute tout élément susceptible d’en expliquer la spécificité.

L’objectif de ce chapitre est d’étudier ce qui fait lien entre le toucher en tant que geste technique et la couleur singulière d’un toucher.





M_2-B-5.html
               
M_3_B_1.html
 
M_3_B_1.html
M_2-B-5.html